À la recherche de l’émerveillement

Initialement formée aux beaux-arts, Camille Fosse a choisi la quiétude de la Normandie, près de Bayeux, pour y établir son studio de création pluridisciplinaire sous le nom de Shandor. Véritable touche-à-tout du design, elle refuse de tracer les frontières de son activité créative, embrassant une approche globale et sans contrainte.

“Chaque projet est un nouveau défi qui stimule et enrichit une facette de ma créativité. Je m’épanouis autant en tant que designer qu’en tant qu’illustratrice, scénographe, peintre, muraliste, décoratrice, et parfois tout cela à la fois ! Au final, ce qui importe, c’est de susciter un sentiment d’émerveillement. La recherche de cette émotion est au cœur de tous mes projets.”

À la frontière entre l’art et l’artisanat, Shandor développe ses propres collections de produits de décoration, entièrement fabriquées en France. Ces créations uniques sont disponibles sur le site internet  ainsi que dans des boutiques physiques en France et à travers le monde, grâce à un réseau de revendeurs indépendants.

L’HISTOIRE DE SHANDOR

Depuis son enfance, c’est en observant son grand-père peindre les plages et les forêts de sa Normandie natale que Camille Fosse apprend à manier les pinceaux et à maitriser son trait. Passionnée par l’histoire de l’art, elle se façonne au fil des ans un univers graphique singulier dans lequel la couleur, vecteur d’émotions et catalyseur de souvenirs, prend une importance capitale.

Après l’obtention de son baccalauréat spécialisé Arts, Camille s’installe à Rennes pour poursuivre sa formation artistique et commence à exposer son travail dans différentes galeries. L’histoire de Shandor commence en 2014 : alors que Camille entame une carrière d’artiste et d’enseignante à l’université de Rennes, elle apprend que sa mère est atteinte d’un cancer du sein et se met alors à chercher des foulards originaux pour l’aider à se couvrir la tête. Ne trouvant pas son bonheur en magasins, elle se lance elle-même dans la création de foulards modernes et colorés. Son projet remporte l’adhésion de la région qui l’aide à se développer financièrement. Sa première collection – composée principalement de foulards en twill de soie – voit le jour en octobre 2015.

Devant l’engouement de la clientèle et les demandes croissantes des revendeurs, Camille décide de consolider l’identité de sa marque dans cette empreinte graphique forte avant d’étoffer son catalogue autour de différents accessoires de décoration pour la maison. S’ensuit alors une diversification des produits proposés, toujours en gardant cette même ligne directrice graphique, ponctuée de références au monde de l’art – visages filaires ou déstructurés, formes organiques colorées, fruits ou personnages féminins abstraits…

Puis l’envie de travailler sur des projets de plus grande ampleur l’emmène à se former en 2023 au design d’espace afin de proposer une approche créative complète pour des projets sur mesure à destination d’une clientèle variées.

Du côté du studio de création, Camille Fosse propose un accompagnement personnalisé pour des projets sur mesure, qu’il s’agisse de scénographie d’espaces, de réalisation de fresques murales, de graphisme, d’illustration ou de design. Elle met son expertise au service d’une clientèle variée, incluant des collectivités, des entreprises, des musées, des marques, des associations, des restaurants, des magasins, des hôtels, et bien d’autres.